le parcours

le parcours

Cafayate

Cafayate
10700 habitants, 1700 m


====================
du 24 juin au 1er juillet:
hébergement : hostel Backpacker's, dortoir 10 personnes, 35 pesos
Rencontres : Fernando le patron de l'hostel qui vient te démarcher a la descente du bus et qui ensuite fait ce qu'il faut pour que ça se passe bien. Dans un premier temps il passe 10 min pour expliquer les choses a faire dans les environs et aiguille sur les plans pas cher. Sa femme aide un peu a la gestion mais il y a aussi Augustin et sa copine qui gèrent les nuits, petit déjeuner et les ménages. L'ambiance est familiale.
Le groupe que j'avais rencontre a Tafi, une soirée autour du feu (indispensable parce que les nuits sont très fraîches) avec des instruments de musique, muy buena onda.
Lea et Yohan un couple français avec qui j'ai fait quelques activités (la cascade, la rando cheval, un bon asado..)
Juany : un étudiant de Patagonie, très intéressant, probablement que je le reverrai en Patagonie, peut-être en France si il y va par la suite.
Deux étudiantes française en médecine, en virée pendant 2 semaines avec un pote guide de leur médecin tuteur.
=======================

La rue de l'hostel. Dans la vallée Calchaquie les rues excentrées
sont souvent en terre, cela ne pose pas de problème car étant donnée
 qu'il ne pleut quasiment jamais (15 jours par an) elle reste en bon état.
Seulement çà fait de la poussière alors en général les pas de porte sont
arrosés pour préserver l'intérieur.


L'hostel Backpackers. La technique de construction locale est : des murs en brique de terre locale, toit avec une faible pente, la charpente est en bois ensuite des roseaux recouvrent celle-ci et enfin une couche de terre fait l'etancheite. Il n'y a pas d'isolation mais cela suffit car la majorité de l'année il fait une température chaude ou douce. En hiver les nuits sont tout de même fraiches


Le jardin de l'hostel, avec dans le fond les hamacs, un brasero,
un BBQ, un four en pierre (pour pain, empanadas, pizza, poulet...),
le salon de jardin sous sa tonnelle, en bref de quoi passer
des bonnes après-midi au soleil et des bonnes soirées auprès du feu.


Rencontre du 3eme type. C'est en cherchant une ferme dans laquelle je pourrais me renseigner pour faire une Cabalgata (randonnée à cheval) que j'ai rencontré cet homme qui semblait surveiller un petit troupeau de brebis. Je l'ai questionné sur la possibilité de faire une cabalgata dans le coin et il m'a répondu avec un dialecte qui je ne comprenais pas. Il avait probablement un accent très fort aussi il parlait vite. Néanmoins on a échangé sur le beau temps et on a rigolé un peu. Ce qui était étonnant c'est qu'il faisait du fil à partir d'une tonte de mouton et grâce à un petit baton avec lequel il étirait et tournait le poil pour enfin former une pelotte.. technique de filature très rudimentaire mais efficace que je reverrais plus tard dans le Nord Argentin et en Bolivie aussi.

Le long de la route 40, la route qui traverse
l'Argentine du sud au nord, cet atelier d'art.

Avec Yohan, un français, nous nous sommes rendu en vélo
 jusqu'au Rio Colorado, 4 km de faux-plat très éprouvant à l'aller
mais très rapide au retour!!

Alors c'est parti pour une petite marche le long du Rio Colorado afin d'atteindre dans une heure environ la grande cascade. Tout de suite le décor change, c'est beau! il y a l'eau qui court, les rochers, les roseaux, les arbres, les cactus, les parois rocheuses, les brebions, le soleil et un superbe ciel bleu!  Il y a un camping juste à côté, j'imagine qu'en été les amateurs de baignade en petit bassin doivent se régaler de ce petit coin de paradis.







La cascade, jolis les deux blocs de pierre!



Cabalgata

Le lendemain, une viree a cheval avec Freddy et ses chevaux tres calmes et briefes au poil, un peu trop d'ailleurs car il est presque inutile de les guider. Ceci-dit lorsque l'on met un petit coup de talon ils reagissent au quart de tour. Aussi ils sont dresses en inverse, effectivement les renes sont assemblees, il suffit de les tenir d'une main et de les mettre du cote ou on veut tourner, ainsi pour aller a gauche en mettant la main a gauche cela va tirer legerement a droite du mors, alors que classiquement on a une rene dans chaque main et il faut tirer sur la rene gauche pour aller a gauche et sur la droite pour aller a droite.
Cette methode est celle des cowboys ou gauchos qui ont toujours besoin d'une main libre. Aussi Lea -qui pratique l'equitation-  etait epattee que les chevaux puissent faire des petits pas en marche arriere.

Un point de vue sur la vallee et Cafayate.


Il etait etonnant de croiser des enfants avec leur cartable sur ces pistes loin de la ville, Freddy nous a indique que des familles vivent dans les hauteurs, aussi il y a une ecole implantee pour eux.



Rien n'effraye Freddy et sa jeune jument, pas meme deux beaux
boeufs au milieu du passage.

L'homme qui prend une photo plus vite que son ombre.

Apres une ascension tranquille dans la brousse on a pu defouler
un peu les canassons en lançant 2 bons galops! C'etait vraiment genial,
 ça va vite et en plus c'est plus confortable que le trot!

Au soir, asado en commun, 500 grammes de viande par personne et quelques poivrons, pomme de terre et oignons pour accompagner.
Sur la photo de gauche  droite : Augustin et son amie qui travaille a l'auberge, les 2 etudiantes en medecines qui parcourent l'argentine 2 semaines avec leur guide, Oscar de Buenos Aires qui decouvre son pays et vend de temps en temps des pendentifs confectiones a partir de piece de monnaie auxquelles il retire de la matiere dans le centre en suivant un motif de la piece, Fernando le proprio qui s'affaire a l'asado, le guide de l'expedition medicale, Juany de patagonie, enfin Yohan et Lea les français qui ont commence leur voyage au Bresil ou Lea s'est casse le pied en courant sous les pluies torrentielles qui cachaient un vilain nid de poule. Pour la petite histoire elle a ete soigne gratuitement dans l'hopital Bresilien.

La Quebrada

En quittant Cafayate en direction de Salta, un passage auprès de la Quebrada de Cafayate. Une Quebrada est un ensemble de formations rocheuses de couleurs et de formes différentes, les strates sont bien marquées, l'érosion laisse place a des decoupages epoustouflants, sur cette base il est possible d'imaginer les décors les plus étonnants.











Un peu plus loin la Gorge du Diable, cet ancien passage d'eau
etonne par sa hauteur et par le bloc de roche qui est très incliné.

La hauteur des parois donne un peu le vertige.





L'amphitheatre.


Les eaux de la Gorge du Diable et de l'amphitheatre se jetaient dans Las Conchas un cours d'eau qui descend dans cette vaste vallee. Il ne reçoit pas beaucoup d'eau en ce moment. Il est etonnant de voir que des personnes vivent au milieu des arbres que l'on peut voir sur la droite. L'endroit est tres eloigne des premiers hameaux qui bordent la route, il n'y a pas d'electricite mais il ont des reserves d'eau.



Voilà à peu près mon passage à Cafayate, la ville est petite, calme, plaisante à vivre, la population comme partout depuis le début est aimable. L'auberge était vraiment tranquille, j'y ai passé un séjour agréable.

Bon maintenant il s'agit de rejoindre Salta, la fameuse ville que l'on appelle Salta La Linda (la belle), le bus de 13H30 nous y emmenera en 3h30, je ferais le voyage avec Oscar (de Buenos Aires), sur le trajet en descendant un peu on commencera à voir un peu plus de verdure, quelques étangs, du bétail qui broute de l'herbe grasse, des insectes..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message du formulaire comment