le parcours

le parcours

Rosario, 20 jours ici.

Rosario



==================
du 24 mai au 14 juin
Hébergement :
  • Casona de Don Jaime I, dortoir 6 lits, 55 pesos, 5 jours. Comprend un bar reggae mais pas fréquenté. Patio agréables. Quasi rien pour cuisiner, petit-dej aléatoire. Staff sympathique.
    • rencontres : Gonzales le cuisinier, un groupe d'argentin venu pour faire la fête, avec lequel on a savoure la bonne cuisine de Gonzales. Marcello, gringalet, parle très vite espagnol puis anglais, mange deux steack avec un verre de vodka avant de sortir. Sinon ici les gens parlent beaucoup anglais, pas intéressant pour mon espagnol.
  • Che Pampa's, dortoir 8 lits, prix spécial 15 jours 47 pesos. Déco extra! (rock, pop, reggae, décalée), terrasse avec piscine, véranda, BBQ mais trop froid.. Cuisine bien équipée. Petit dej simple.
    • Rencontres : Monik la personne du petit dej et de l'entretien (tres sympa pour discuter au petit dej, je l'ai accompagne dans le plus grand casino d'amerique du sud, perdu 25 pesos), Navi (réceptionniste, très fun, vraiment sympathique et bon parleur, anglais, espagnol et quelques insultes en français, écris les prénoms en arables, m'a fait un prix sur le séjour). Reste du staff nickel! L'équipe de Spanish in Rosario, rencontre sympa au bar tous les mercredi. Groupe de couch surfing français, ça fait du bien de parler français! 
    • A l'auberge, Carlos, argentin, 2 enfants étudiant en France, fait un biz bizarre au Brésil avec des top modèles, m'invite dans sa ville près de Buenos Aires (j'irai po). Groupe d'étudiant(es) de Santiago del estrello venu pour un congre, sommes allés a la fête de la Fin du monde sur le campus de l'Université (super ambiance et buena onda). Pietro, péruvien qui étudie a BA, très bon parleur, agréable a écouter en espagnol. Un porto-ricain qui envoie pas mal sur les rythmes Cumbia, un couple belgico-neerlandais, 2 français, autres étudiant(es) et de nouveau Marcello, le gars qui mange 2 steack et un verre de vodka avant de sortir mais qui boit aussi en journée et qui tombe ensuite dans un lourd lourd sommeil, devant l'ordinateur ou ...sur les toilettes!  par 2 fois j'ai tente de l'en extraire mais il est coriace le petit Marcello, bon il a fini par allé a BA pour soigner son penchant pour l'alcool.. pas drôle.
    • Dans les soirées concert, toujours des argentines sympa pour donner des conseils de Cumbia (sorte de salsa).
==================


Rosario, ville d'1,3 millions d'habitants (pour ceux qui ont une habitation) bordant le Rio Parana  300 km au nord de Buenos Aires. Ici la vie est plus tranquille qu'a la capitale (le trafic bien plus supportable :-) , le fleuve mais aussi de nombreux parcs offrent des espaces de vert pour se promener ou partager un mate. La population est aussi majoritairement descendante des occidentaux venus a la fin du 19eme siècle.



Le monument du drapeau argentin,
prenons un peu de hauteur.. 


Le parvis du monument, puis sous les colonnes une flamme
allumée en permanence en mémoire des soldats morts pour le drapeau.
Au second plan on peut voir que la ville est constituée en son centre d'édifices hauts, 
cependant dans les rues on a pas la sensation d'être "écrasé".


Un vaste parc borde le Rio Parana, les anciens entrepôts sont en parti réhabilités en espaces culturels ou skate parc. Derrière le Rio on peut voir les reliefs de la Pampa!





Sur les bords du Rio des espaces de promenade et un accoudoir pour
pêcheurs ;-), loisir beaucoup pratique, les prises - des dorades - font leur poids!)

..plus loin un vaste terrain de jeu pour les skates, rollers, BMX. et pour l'occasion
de la fête du 25 mai un écran diffuse le match opposant l'argentine a .. .

Photo prise du haut des marches d'un monument qui rappelle un colisé
et qui abrite un collège et un espace culturel.

Une petite balade sur le Rio Parana histoire de voir d'un peu plus près la rive opposée et différemment la ville. En rose le colisée, au premier c'est moi, les lunettes permettant de se protéger du soleil et de contenir les effets indésirables du lendemain de fête..


Sur une place un peu excentrée le monument du Che Guevara car c'est a Rosario qu'il est ne. Assez rapidement la famille déménagea près de Cordoba afin de trouver un air plus sec mieux adapte a l'asthme dont souffrait le petit Enersto.

Sur cette place des festivités animent le dimanche. Au programme chants et musique traditionnels et danses folkloriques. A l'arrière une ferria (marche d'objets artisanaux) et la vente de torta asada dont les bénéfices iront a des oeuvres caritatives. 

La torta asada est une sorte de pain cuit a la braise. C'est bon nature
mais ça doit être meilleur garni de viande et crudité.




Lors d'une virée en vélo au large du centre aseptise ou trouve de beaux murs!  ..un peu plus loin les bidonvilles sont moins colores..



Le club espagnol, très joli édifice mais difficile
de l'avoir en photo de face faute de recul suffisant.
En cours de restauration, façade, verrière, plâtres et boiserie.
Il contient un espace de restauration et aussi des salles de cours
de langue, de danse, de théâtre et d'autres activités culturelles.


Petit bilan :

Ville agréable, population très sympathique.
Autres activités, sorties : Cours d'espagnol durant une semaine, musée d'art contemporain, concert rock punk et reggae au "Cafe de la flor", concert cumbia, virée en vélo pour voir un peu autre chose que le centre ville aseptise.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message du formulaire comment